arreter de fumer

Tout sur la cigarette électronique

La cigarette électronique sert à accélérer la période de sevrage et se présente comme une cigarette ordinaire qui ne dégage pas de fumée toxique. Efficace et simple à utiliser, elle présente cependant quelques inconvénients mineurs.

Description

Elle s’utilise comme une cigarette normale, mais sa principale différence est qu’elle ne dégage aucune substance toxique et nocive pour la santé. Elle convient essentiellement aux personnes qui débutent leur sevrage à la nicotine, mais aussi à ceux qui sont dans l’impossibilité de fumer pendant un temps déterminé, par exemple lors d’un voyage ou d’un séjour à l’hôpital.

cigarette electronique

La cigarette électronique

C’est une alternative intéressante pour les fumeurs qui souhaitent protéger leur entourage du danger du tabagisme passif. La fumée dégagée par les fumeurs, puis inhalée par les non-fumeurs est effectivement très nocive pour la santé. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de protéger la santé des bébés, des jeunes enfants et des personnes fragiles contre la fumée du tabac.

Il existe différents modèles, certains sont gros comme des cigares, alors que d’autres sont plus fins. La différence avec des « vraies » cigarettes est qu’elles ne produisent ni cendres, ni fumées nauséabondes composées de goudron, de monoxyde de carbone et d’ammoniac.

Fonctionnement de la cigarette électronique

La cigarette électronique est composée de deux parties, à savoir une coque et une cartouche qui vient se ficher à l’intérieur de la coque. Quand le sujet aspire, un atomiseur mélange l’air extérieur à la nicotine contenu dans la cartouche. Vaporisée dans la bouche, la nicotine est ensuite absorbée par la muqueuse buccale. L’air aspiré est maintenu à une température de 55°C pour se rapprocher de la réalité. Pour simuler la combustion, une diode rouge brille à l’extrémité à chaque aspiration.

Les avantages

L’avantage le plus évident est qu’une cigarette électronique peut satisfaire les besoins nicotiniques du fumeur sans pour autant nuire à sa santé. Ainsi, il protège sa santé et celle de son entourage.

Comme cette cigarette n’a pas besoin d’être allumée, le sujet n’a pas besoin de briquet et puisqu’elle ne laisse plus de cendres, un cendrier est  inutile. Son utilisation contribue à la sauvegarde de l’environnement, car on n’ira plus jeter ses mégots n’importe où et attendre 2 à 3 ans avant qu’ils ne se dégradent. Elle aide aussi à la sauvegarde de la couche d’ozone, car elle n’émet pas de monoxyde de carbone, un des gaz à effet de serre responsable du trou dans la couche d’ozone.

Les inconvénients

Le prix est assez élevé, puisqu’il faut compter environ 67 € pour une cigarette électronique munie de 10 cartouches. Elle est plus lourde et plus volumineuse qu’une cigarette classique et donc plus encombrante. Elle peut être une source de tentation pour les adolescents et les jeunes, car en commençant par la cigarette électronique, ils seront probablement tentés un jour à se mettre à celle qui s’allume réellement.

La distribution

Les cigarettes électroniques sont distribuées uniquement dans des boutiques, comme par exemple le groupe evapor.paris La vente sur internet est maintenant interdite, que ce soit pour les cigarettes électroniques elles même ou pour les accessoires et consommables. Il vous faudra marcher un peu pour les acheter, mais après tout, il faut faire du sport pour se maintenir en bonne santé.